Nettoyage de capteur de caméra numérique

Le point faible des appareils photo numérique est paradoxalement le capteur. Les poussières peuvent se déposer sur le capteur, que ce soit pour les appareils à objectifs interchangeables ou les appareils à objectifs fixes.
Il faut donc vérifier périodiquement l’état du capteur. Pour cela prenez une photo d’un beau ciel bleu avec un objectif, de préférence un télé-objectif avec le diaphragme fermé au maximu. Si vous voyez des taches sur les photos, comme sur la photo de plage, ce sont des poussières.
Attention en faisant le nettoyage, si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de rayer le capteur, comme sur la deuxième photo.

Les poussières sur le capteur de votre appareil peuvent ruiner vos souvenirs de voyage.

Le prix pour le nettoyage de capteur:
– Pour les appareils de format APS-C : $ 35.00
– Pour un appareil de format full frame : $45.00

Il peut y avoir des exceptions pour certain appareils.

Il est conseillé de toujours faire affaire avec un professionnel pour votre nettoyage de capteur, si vous rayez le capteur le remplacement de celui-ci coûtera beaucoup plus cher que l’économie faite.

Le capteur de cet appareil a été rayé par un nettoyage amateur

En général le nettoyage est fait avec un tampon humidifié avec un mélange d’alcool spécialement développé à cet effet. C’est la meilleure solution.
Il existe d’autre techniques de nettoyage qui sont plus ou moins efficaces et parfois dangereuses, je m’en tiens donc depuis 20 ans, avec succès, à la méthode humide pour le nettoyage de capteur